Les textes applicables pour les installations et la vérification sont les suivants (liste non exhaustive) :
Règle R7 Certification de notre fournisseur, Norme F EN 671, Norme F EN 61-950, Norme NFS 61-961, Norme NFS 61-970.
Un rapport structuré sur la base des textes ci-dessus vous est remis en fin de prestation.
Prestation d’installation, de vérification, de maintenance et de dépannage.
La norme NF S 61.933 comme l’ensemble des normes relatives aux S.S.I. est applicable à tous les E.R.P. conformément aux articles MS 53 et MS 73 de l’arrêté du 25 juin 1980. L’application de ce texte, à tous les E.R.P. est obligatoire et réglementaire.
Un système de sécurité incendie (SSI) est un ensemble de matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie. Il sert à traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement. Le SSI a pour but d’assurer la sécurité des personnes, faciliter l’intervention des pompiers, limiter la propagation du feu. Il doit donc détecter l’incendie et mettre automatiquement (ou sur intervention humaine) en sécurité un bâtiment. Le SSI est composé de deux sous systèmes : le système de détection incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI). SSI = SDI+SMSI Il existe 5 catégories de SSI, de A à E, du plus complexe au moins complexe (Classés en Ordre de Sévérité Décroissante).
Mesures destinées à constater et à évaluer par des essais qualitatifs l’état réel de l’installation. La nature des vérifications périodiques comprend : Inspection visuelle de l’installation; état des détecteurs, du câblage, du tableau; État de la batterie; Positionnement et repérage des détecteurs et des différents organes; Vérification fonctionnelle de l’installation; Contrôle des sources d’alimentation; Contrôle du signal de dérangement; Essai de fonctionnement des détecteurs suivant les recommandations du constructeur ( on pourra vérifier la moitié des détecteurs au cours de chaque vérification); Essai des dispositifs de transmission de l’alarme incendie.
Le Système de Détection Incendie (SDI) est un système constitué de l’ensemble des équipements nécessaires à la détection incendie. Il est constitué de : Les DAI Détecteurs automatiques d’incendie Appareils qui consistent à détecter des phénomènes relevant de l’incendie. Les IA (Indicateurs d’action) Ce sont des répétiteurs d’alarme, ils comprennent des indicateurs d’action servant à l’affichage de la détection incendie en externe. Les DM Déclencheurs manuels : Appareils qui à partir d’une action manuelle, émettent une information sur l’ECS d’un SDI d’un SSI/A. L’ECS Équipement de contrôle et de signalisation. Reçoit des alarmes restreintes (venant des DAI ou des DM) et donne la localisation de la détection.
Les SSI sont classés en 5 catégories A, B, C, D, E. La catégorie A est la plus contraignante soit un ERP comportant des locaux à sommeil. Les classements par catégories se font sur des critères croisés de capacité d’accueil, de période d’accueil, d’activité, de nombre d’étages.