Les textes applicables pour la vérification sont les suivants (liste non exhaustive) :
Norme NFS 61-758, Norme NFS 61-759.
Un rapport structuré sur la base des textes ci-dessus vous est remis en fin de prestation.
Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans des immeubles comprenant des étages et/ou des sous-sols. La colonne peut être mise en eau et servir d’alimentation pour les sapeurs-pompiers au niveau souhaité.
Une colonne de diamètre 65 mm ou 100 mm. Si les risques sont importants.
Une prise d’alimentation d’une hauteur réglementée entre 0,80 et 1,50 mètre du sol à l’extérieur raccordée à la colonne.
De prises d’incendie intérieures à chaque étage et sous-sols (40mm simples/doubles, 65mm simples à 0,80 à 1,50 mètre du sol et inclinées à 45° vers le sol).
Préventive, l’intervention de vérification vise à maintenir en état fonctionnel le dispositif de lutte contre l’incendie. La vérification déclenche donc des actions correctives si elles s’avèrent nécessaires.
L’entretien consiste à vérifier le bon état des installations, la présence du bouchon de fermeture, de la chaînette associée, des scellés plombs, l’accessibilité et la signalisation des divers orifices, le bon fonctionnement de la robinetterie, l’absence de déchets dans les colonnes.
Des essais de mise en pression sont effectués une fois par an. Le tout est annexé dans une notice d’entretien.
Les propriétaires de bâtiments équipés de colonnes sèches ; des immeubles d’habitation, des hôpitaux, des bâtiments administratifs…